top of page
LFDB_logo_blanc.png

« Le désordre des êtres est dans l'ordre des choses. »

Jacques Prévert

Crée en 2015, la compagnie La Fleur du Boucan est née d'une nécessité. Celle de créer. Dans un monde en mouvement constant, lancé·e·s dans une course effrénée entre le passé lointain et le futur toujours plus proche, nous considérons qu'il est primordial de s'inventer notre présent, de laisser une trace, de poser des pierres et de construire nos cathédrales d'amours. Pour que de corps en corps, de cœurs en cœurs nous continuions à porter le flambeau de la création. C'est à nos yeux participer à la grande fresque de l'humanité que de raconter une histoire, que de faire résonner l'espace d'un instant un mot écrit il y a cent ans ou peut-être il y a trois jours. Lancer un corps dans un espace vide pour le remplir de poésie. Et perdurer, pour garder allumée la veilleuse de tous les esprits éclairés qui ont foulé le chemin avant nous. Comme d'humbles passeurs. Pour nourrir ceux qui suivront après notre passage. Parce que persuadés que c'est en contant toujours l'amour, la guerre, la mort et l'amour encore que nous grandirons. La Fleur du Boucan c'est cette note de musique née du grand désordre et du chaos sublime. C'est cette poésie qui pousse sur d'anciens éclats d'obus en attendant les suivants sur lesquels elle poussera encore et toujours, sans relâche, sans désespoir même puisqu'il ne s'agit que de pousser, tout simplement.

Nous contacter

PRROGRAMMATION DES TOURNÉES et DIFFFUSION

Véronique Fourt

diffusion.cielafleurduboucan@gmail.com

06 04 17 70 57


LA COMPAGNIE

cielafleurduboucan@gmail.com

06 69 17 85 59


TECHNIQUE

Flora Cariven

cariven.flora@gmail.com

06 11 23 09 13

La compagnie La Fleur du Boucan est administrée par l’association Onie le Génie, représentée par Elsie

Viguier, en sa qualité de Présidente, disposant des licences de 2e et 3e catégorie :

PLATESV-R-2021-008719

PLATESV-R-2021-008720

N° Siret : 500 342 720 00108

code APE : 9001 Z


Association ONIE LE GENIE

c/o Marion Valiente - 3 impasse Antoine Bethouart -

Apt 22 - Résidence Emeraude - 31200 Toulouse

http://onielegenie.wordpress.com

L'équipe

ree

Nicolas Luboz

Directeur artistique de la Cie, metteur en scène et comédien

SA BIO

Formé chez Olivier Leymarie assistant de Jean-Laurent Cochet, puis chez Jack Waltzer et Damien Acoca, il débute au théâtre en 2006 dans La Commère de Marivaux au Vingtième Théâtre. En 2008 il rejoint la compagnie de la Pépinière, adapte, crée et joue K-sting, une pièce polonaise. De 2011 à 2013, il tourne sur des spectacles en Italie (L’Avare avec le Bouffon Théâtre puis Notre-Dame de Paris et Cyrano de Bergerac avec la cie du Théâtre K). En 2012, il co-signe la mise en

scène de Velouté de Victor Haïm avec David Bottet et incarne le rôle de Jonathan au festival d’Avignon. En 2014, il travaille avec Bruno Bonjean sur le spectacle Et dans le trou de mon coeur, le monde entier, un texte inédit de Stanislas Cotton et sur 7 flashes, performance théâtrale et numérique avec Pascale Oyer (cie de la Yole). En 2016 il intègre le milieu carcéral avec Olivier Bruhnes pour Paroles du dedans et en 2015, il rejoint l’équipe de Sarah Cousy (comme une cie) pour le spectacle jeune public Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon.

Il vit depuis à Toulouse où il a créé la cie La Fleur du Boucan dont il devient directeur artistique. La première création de la compagnie Mon prof est un troll de Dennis Kelly, remporte un vive succès (prix du Jury coup de pouce au festival Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand 2018) et est programmée à la Maison du Théâtre pour Enfants, avenue Monclar, au festival Avignon 2019.






ree

Manuel Diaz

Metteur en scène et comédien

SA BIO

Formé au CNR de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Antony, il travaille en tant que comédien avec Aken Akian, Rodrigue Aquilina, Pierrette Monticelli, Nathalie Artufel, Frédérique Fuzibet, et aborde avec eux des écritures contemporaines et des textes plus classiques. En 2013, il joue dans Foot et moi la paix, spectacle performance sous la direction de Maarten van Hinte et continue à se former aux côtés de Nomura Mansai, Philippe Lanton, Lilo Baur et Franck

Mansoni. Avec Julien Tanner, il crée Little Big Horn sur une histoire amérindienne et co-fonde la Cie Nobody. En 2015 intègre la Classe Labo de Toulouse et poursuit son apprentissage avec Sébastien Bournac, Solange Oswald et Sylviane Fortuny. Depuis 2016, il fait partie du collectif les LabOrateurs. En 2018, il met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea et assiste Nicolas Luboz et Charlotte Castellat à la mise en scène pour Mon prof est un troll.






ree

Sara Charrier

Comédienne

SA BIO

Charlotte se forme au violoncelle au Conservatoire de Toulouse puis en temps que comédienne au sein de la Classe Labo. De 2007 à 2011, elle compose pour les créations du Groupe Ex-Abrupto, met des films en musique pour la Cinéma-thèque et travaille avec Michel Didym. Depuis 2015, elle participe à la création des Laborateurs : Hyperland, joue dans Caligula (Ah ! le Destin), Histoire de Julie…, adaptation dirigée par Sarah Cousy (Comme une cie) et co-met en scène et joue dans Mon prof est un troll avec Nicolas Luboz

(cie La Fleur du Boucan). En 2018, elle collabore à La chose étrange d’aimer, mis en scène par Martin Le Gall (Cucurrucucu paloma) et interprète Yvonne, princesse de bourgogne, mis en scène par Clémence Labatut. Elle fait aussi parti du collectif PFFF qui a donné naissance à une installation performative. En 2019 elle jouera sous la direction de Laurent Brethome dans Le Barbier de Séville et travaille également sur un solo : la Conférence rêvée… d’une femme ridicule.






ree

Amélie Gasparotto

Comédienne

SA BIO

se forme pendant deux ans au théâtre du Hangar à Toulouse, dans le cadre de la formation professionnelle. Elle obtient en parallèle une licence en Etudes Théâtrales à l'université du Mirail à Toulouse. Elle enrichit sa formation par des master-class à l’Ecole du Jeu (Paris). De janvier à juin 2014, elle participe à la formation « Le clown à l’épreuve de la piste » au Centre National des Arts du Cirque. La même année, elle travaille en tant que comédienne pour le collectif Random (groupe artistique pluridisciplinaire d’intervention en espace public) et participe pendant deux ans au « Laboratoire itinérant du réel » . Elle co-écrit « Des algues dans le presse-citron » (Épopée sur table) avec François Salort et Maryline Petioch, puis travaille depuis sous la direction de Didier Roux ( Lohengrin et La belle cie) pour « Traverse » et « Perdre connaissance ». Elle intègre la Rift cie et participe à la création collective « Funérailles ». En 2018, elle travaille sous la direction de Jean Jacques Mateu (Petit bois cie) pour « Prodigues ». Aujourd’hui, elle participe au spectacle « La grande adhésion » avec le collectif Les copine de Serge, à la création « Faire Monde » orchestré par Nathalie Hauwelle de la cie Groendland Paradise et joue dans le spectacle « La ferme des animaux » de la cie La fleur du boucan.

Elle est régulièrement intervenante pédagogique à la Scène Nationale d’Albi.






ree

Marion Le Gourrierec

Comédienne

SA BIO

Après s’être perdue dans les questionnements dramaturgiques d’un master théâtre à Paris III, elle se met à cultiver la frustration du plateau sur les bancs d’une licence d’art chorégraphique à St Denis. En 2007, agitée par l’art du mouvement, elle découvre la pédagogie de Jacques Lecoq et se précipite en Belgique pour explorer la puissance narrative du geste.

Deux ans plus tard, en sortant de l’école internationale Lassaad, elle se nourrit d’absurde, de frites et d’expériences collectives (Léo le camelot, d’après Le petit violon de Jean-Claude Grumberg ,Celle qui semelle création jeune public par la cie Agora, Abysse aux pays des sommeils par le cie Faim de Loup, Respire par le théâtre de la Guimbarde). 

C’est un coups de foudre pour une équipe de barbares philosophiques et les mains fougueuses de la Mandale qui lui fait quitter son pays d’adoption et revenir en France.

Depuis 2015, aux côtés de la Mandale d’abord, puis des Philosophes Barbares en suite , par leurs créations théâtrales et marionnettiques, elle travaille donc à absurditer le monde au coeur d’une écriture de plateau (Lulu cartographie d’un personnage par la cie La Mandale, Une chaire périssable, Z ça ira mieux demain, Ce n’est pas que des salades, La recomposition des mondes par la cie Philosophes Barbares).  

Elle intervient parfois en regard extérieur sur des projets allant du théâtre de rue à la toute petite enfance et s’adonne aux basics de la régie auprès de la cie Chouette il pleut !






ree

Eliot Saour

Comédien

SA BIO

Eliot Saour, 30 ans, est comédien, beatboxeur et chanteur. Actif dans le spectacle vivant depuis 2018, il collabore avec la compagnie En Compagnie des Barbares et joue "Nos Années" aux côtés de Karine Monneau, inspiré du roman d'Annie Ernaux. Il participe également à des créations avec le Club Dramatique, "Le Bourru Bienfaisant" et "La Puce à l’Oreille". Musicien dès son plus jeune âge, il collabore depuis 2019 avec Jean-Paul Raffit, explorant, entre autres, la musique improvisée. En 2023, il rejoint la compagnie La Parole au Centre (La PAC) pour le spectacle "Surface de Réparation". En 2024, il collabore avec la compagnie Arène Théâtre sur "Over the Rimbaud" sous la direction d'Éric Sanjou, mêlant théâtre et musique autour de l’œuvre d'Arthur Rimbaud. Avide de projets collectifs, il participe à la création de "Cromwell" en 2024, dans les ruines du château de Sévérac, avec 34 camarades. Il intègre la Cie La Fleur du Boucan au cours de la saison 24/25 pour le spectacle “La Ferme des Animaux”. La saison 24/25 est aussi celle qui voit naître sa première création, "Salut Nino!" une forme hybride théâtre/musique autour du répertoire et de la figure de Nino Ferrer.






ree

Flora Cariven

Création lumière et technicienne

SA BIO







ree

Christophe Barrière

Technicien

SA BIO







ree

Charlotte Castellat

Comédienne

SA BIO

Charlotte se forme au violoncelle au Conservatoire de Toulouse puis en temps que comédienne au sein de la Classe Labo. De 2007 à 2011, elle compose pour les créations du Groupe Ex-Abrupto, met des films en musique pour la Cinéma-thèque et travaille avec Michel Didym. Depuis 2015, elle participe à la création des Laborateurs : Hyperland, joue dans Caligula (Ah ! le Destin), Histoire de Julie…, adaptation dirigée par Sarah Cousy (Comme une cie) et co-met en scène et joue dans Mon prof est un troll avec Nicolas Luboz

(cie La Fleur du Boucan). En 2018, elle collabore à La chose étrange d’aimer, mis en scène par Martin Le Gall (Cucurrucucu paloma) et interprète Yvonne, princesse de bourgogne, mis en scène par Clémence Labatut. Elle fait aussi parti du collectif PFFF qui a donné naissance à une installation performative. En 2019 elle jouera sous la direction de Laurent Brethome dans Le Barbier de Séville et travaille également sur un solo : la Conférence rêvée… d’une femme ridicule.






ree

Sophie Huby

Comédienne

SA BIO

Après deux années chez Valérie Fratellini où elle pratique l’acrobatie à cheval et la danse, Sophie suit les formations du Théâtre 2 l’Acte à Toulouse et de Music’Halle en chant. Elle se forme également au clown auprès de Michel Dallaire et Eric Blouet et à la technique de la voix auprès du Roy Hart Théâtre. En 2006 elle assiste Dominique Deschamps à la mise en scène pour Les Monologues du Vagin et crée en 2007 la cie Les z’OMNI (Sur l’eau, L’appel, La ferme, La nuit est une couleur blanche) puis la cie Dis Donc en 2012 (Pétronnille, prix du jury 2017 du festival Au Bonheur des Mômes).

Depuis  2011, elle joue dans Le Médecin malgré lui de Molière (cie Du Petit Matin) et crée deux spectacles musicaux pour enfants La Nouvelle Madame la directrice (2012) et Les Mondes étranges de Sabre Noir la pirate (2014), textes de Thierry Nott. Depuis 2013 elle met en voix des lectures lors d’événements à la Médiathèque José Cabanis, la Librairie Ombres Blanches et le Salon du Livre de Toulouse. En 2019 elle rejoint l’équipe de Mon prof est un troll et joue en alternance avec la comédienne Charlotte Castellat.






ree

Véronique Fourt

Chargée de production et de diffusion

SA BIO

Véronique travaille pendant huit ans à l’organisation de différents festivals de films à Paris : Festival Coté Court (Pantin), Festival Court 18 (Paris 18e), Festival Paris Tout Court (Paris 14e), Festival Retour d’Image (Paris 11e). Elle voyage ensuite sur plusieurs années et s’installe finalement en Auvergne où elle

devient chargée de diffusion sur des spectacles jeune public, de cirque et de rue pour les compagnies Silembloc (Die), Chamboule Touthéâtre (Clermont Ferrand) et Magik Fabrik (Rouen). Elle rejoint la cie La Fleur du Boucan en 2018 et travaille avec succès à la diffusion de sa première création : Mon prof est un troll.






ree

Delphine - Onie le Génie

Chargée de production / Administration

SA BIO







ree

Federica Buffoli

Scénographe

SA BIO

Née à Brescia (Italie), Federica Buffoli entreprend, après l’équivalent du bac, un cursus d’études théâtrales à l’Université de Padoue, puis un master-pro à l’université IUAVde Venise. Un dossier ERASMUS plus tard, la voilà expatriée à Paris, pour finaliser son Master 2 à l’Université Paris 8.Après son stage de fin d’études, Federica décroche un CDI à la Cartoucherie pour l’association ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) où elle développe son expertise pendant cinq ans, jusqu’à coordonner et organiser les événements de la structure.En parallèle elle enchaine les stages et les expériences sur le terrain auprès de plusieurs compagnies pour s’initier aux métiers du décors et réaliser ses premières scénographies en collaboration avec Marta Pasquetti (Dans la joie et la bonne humeur - Collectif la Distillerie, Un petit poisson et Feu pour Feu mises en scène de Gerardo Maffei).

En 2018 elle intègre la formation professionnelle “Constructeur de décors” au CFPTS qui lui permet de se reconvertir et de lancer sa carrière dans le monde du décors et de la fabrication des accessoires pour le spectacle vivant. Depuis quatre ans, elle collabore régulièrement avec diverses compagnies telles que La cie Infusion (Entre deux rives, Quand nous portera l’océan), La seconde tigre (ONNA en création), La fleur du boucan (La Ferme des Animaux), Le théâtre de l’évidence (Chaîne de montage en création),la Cie World Wild Society.Depuis trois ans elle travaille également en tant qu’accessoiriste à l’Opéra de Lyon.




bottom of page