À PROPOS

Crée en 2015, la compagnie La Fleur du boucan vient tout juste de sortir de terre. Elle est née d'une nécessité. Celle de créer. Dans un monde en mouvement constant, lancés dans une course effrénée entre le passé lointain et le futur toujours plus proche, nous considérons qu'il est primordial de s'inventer notre présent, de laisser une trace, de poser des pierres et de construire nos cathédrales d'amours. Pour que de corps en corps, de cœurs en cœurs nous continuions à porter le flambeau de la création. C'est à nos yeux participer à la grande fresque de l'humanité que de raconter une histoire, que de faire résonner l'espace d'un instant un mot écrit il y a cent ans ou peut-être il y a trois heures. Lancer un corps dans un espace vide pour le remplir de poésie. Et perdurer, pour garder allumée la veilleuse de tous les esprits éclairés qui ont foulé le chemin avant nous. Comme d'humbles passeurs. Pour nourrir ceux qui suivront après notre passage. Parce que persuadés que c'est en contant toujours l'amour, la guerre, la mort et l'amour encore que nous grandirons. La Fleur du boucan c'est cette note de musique née du grand désordre et du chaos sublime. C'est cette poésie qui pousse sur d'anciens éclats d'obus en attendant les suivants sur lesquels elle poussera encore et toujours, sans relâche, sans désespoir même puisqu'il ne s'agit que de pousser, tout simplement.

 

Après plusieurs années passées à voyager de projets en projets, de compagnies en compagnies, est venue cette envie de poser quelque chose de plus personnel, en toute indépendance. L'idée s'est précisée au cours de discussions et d'échanges avec d'autres comédiens et artistes du spectacle vivant autour de cette nécessité d'avoir une structure permettant de réaliser ces projets qui nous hantent. C'est ainsi qu'est née La Fleur du boucan. Une structure vouée à faire exister toutes sortes de projets en gestation : des petits, des gros, des laids, des beaux, politiques, poétiques... épidermiques.

Avec une seule et même certitude : créer, c'est résister.

 

La première création de la compagnie : Mon prof est un troll, de Dennis Kelly est un spectacle destiné au jeune public. C'est un choix qui n'est pas voué à inscrire les futures créations de la compagnie dans un seul et même registre mais qui vient d'une nécessité à raconter cette histoire que nous avons découvert avec émerveillement et que nous avions depuis sur la langue. Avec l'envie de s'adresser à tous les enfants, ceux en chair et en os qui tracent encore des marelles à la craie sur le sol de la cour de récré, mais aussi à tous les autres, plus enfouis, parfois dans un tiroir, qu'on ne prend plus toujours la peine de saluer et qui regardent par le hublot ce grand monde magnifiquement désordonné avec un grelot dans la gorge...

L'EQUIPE

Nicolas Luboz

Comédien

Metteur en scène

Manuel Diaz

Assistant mise en scène

Charlotte Castellat

Comédienne

Metteure en scène

Christophe Barrière

Créateur son / lumière

Régisseur

Véronique Fourt

Chargée de diffusion

Sophie Huby

Comédienne

© 2018 par La Fleur du boucan

  • La Fleur du Boucan/Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now